Tracté & Treuil

Le tracté est une méthode utilisée par notre Ecole pour initier les novice à la pratique du vol-libre. Très pratique pour l’apprentissage du vol, il permet d’enchaîner décollages et atterrissages dans une progression soutenue et d’entraîner les différentes phases de vol. Il permet aussi de monter à plusieurs centaines de mètres et de découvrir les vraies sensations de vol.

D’autre part, il permet de voler dans des régions plates mais peut aussi être utilisé en montagne. Il est idéal pour assurer une démonstration d’atterrissage alors qu’il n’y a pas de pente d’envol avoisinante.
Par ailleurs, le tracté permet d’assurer des activités de vol-libre en plaine lorsque l’aérologie est mouvementée en altitude et près des reliefs.
Finalement, le tracté est un moyen de déplacer la montagne sur l’emplacement de fêtes pour assurer des vols tractés en biplace ou pour initier les gens.

Historique

Philippe Briod termine ses études d’ingénieur mécanique en 1976. La pratique du deltaplane l’a accompagné tout au long de ses études et très vite l’idée de s’inspirer des planeurs qui décollaient à l’aide de treuil a vu le jour. C’est comme ça que le tracté est devenu une pratique courante au sein du vol-libre. Ainsi durant toutes ces années, différents treuils ont vu le jour et ont été utilisés dans toutes sortes de situations. Ce petit film parle de lui-même.

 

Petit film de catapultage

A l’aide d’un treuil, le cable pousse le pilote au lieu de le tirer, tout en le laissant libre. Cela présente l’avantage de ne pas avoir à larguer le cable. Cette technique peut être utilisée sur des aires de décollage alors que l’orientation du vent ne permet pas de décoller normalement ou que la pente est trop faible.

 

Il existe deux catégories de treuil: le treuil fixe (ou tracteur) et le dévidoir. Attention, pour votre sécurité, ne tractez jamais à l’aide d’une corde, il est important de pouvoir relâcher la force de traction si le pilote ne tient passa direction ou si le vent n’est pas régulier.

Treuil fixe

Avec le treuil fixe, il s’agit de ramener la personne tractée vers soit, cela sur une distance de 10 à 300 mètres

treuil fixe parapente scooter
 
treuil fixe parapente gonflage
 
treuil fixe parapente décolage
 

Treuil dévidoir

Avec le treuil dévidoir, il s’agit de tracter la personne tout en s’éloignant d’elle, depuis une voiture, une moto, ou un bateau.

treuil devidoir deltaplane

Formation

Initiez-vous au vol tracté

Les pilotes brevetés qui désirent essayer cette méthode de vol qu’est le tracté peuvent participer à des journées d’initiation-tracté. Ces journées sont particulièrement destinées à des pilotes provenant d’écoles où cette méthode n’est pas exploitée.

Initiez-vous à la technique du treuillage

Après la formation du pilote, la seconde étape est la formation du treuilleur: le treuillage est à lui tout seul un apprentissage. Il est donc aussi possible de mettre en place des journées d’initiation pour des personnes qui désirent apprendre à treuiller.

Tarif
1/2 journée 150.- par personne
1 journée 200.- par personne

tarif préférentiel pour les groupes

Philippe Briod
T: +41 (0) 79 447 35 87
E:info@vol-libre.ch

Fêtes et animations en tracté

Nous nous déplaçons sur des places de fête pour proposer des vols biplaces en parapente tractés ainsi que des initiations au vol par le tracté. Cela nécessite néanmoins que la typographie le permette.

Tarif: biplace tracté en parapente 80.- / personne

initiation au parapente tracté: 1h 100.- / personne

2h 150.- / personne

4h 200.- / personne

Contact: par email: info@vol-libre.ch

par téléphone: +41 (0) 79 447 35 87