



















































|

Vue depuis le Suchet sur le
plateau romand et les Préalpes
Le Suchet (1588m) est un des plus hauts sommets de
la chaîne du Jura. Il surplombe le
plateau romand et offre une magnifique vue sur
les Alpes. Le Suchet domine le lac Léman, le lac de
Neuchâtel, le lac de Morat et
parfois - si on s'élève un tout petit peu - le
lac de Joux et celui des Rousses...
et les lacs Saint-Point et Sainte-Marie côté
France.
Le terrain
d'atterrissage de Baulmes (580 m) se situe au pied
de la montagne, 1000m plus bas, à 1 km de Baulmes en
bordure de la route qui suit le pied du Jura direction
Vallorbe. C'est généralement là le point de départ de
nos activités.
D'autre part, il se situe à 7 minutes d'Orbe, 10 minutes d'Yverdon,
25 minutes de Lausanne ou 35 minutes de Neuchâtel.
GPS: 46°46,61N 006°30,69E
|

Les sites de décollage
Les sites de décollage
du Suchet >>
de la région >>

plan
google map >>
|
 
Le Suchet vu depuis le
Le Suchet vu depuis
plateau romand (sud-est)
la France (ouest)
 
Le Suchet
vu d'en haut Baulmes au pied du Suchet
  
Le sommet du Suchet NO et SE
 
La France depuis le Suchet
Le Suchet depuis Grangeneuve
  
Panorama du lac de Neuchâtel
au bassin lémanique
|
 
Le plateau vaudois et Baulmes au pied
du Suchet


  
Le terrain d'atterrissage de Baulmes
|
 
|
 
Le chalet du Suchet >>

La Mathoulaz >>
|
 |
Navette de l'Ecole
(voir
Ecole >>)

|
Les sites de décollage
Il existe plusieurs endroits pour décoller au Suchet: le
sommet, la rampe, le col, la balise, la croix, la
Côtelette et la Mathoulaz. Quant aux autres sites de
décollages de la région, il s'agit de Bullet, Mauborget,
le Chasseron, le Cochet, la Robellaz, l'Auberson, les Aiguilles de
Baulmes, le Mont d'Or, Métabief, la Dent de Vaulion et
le Pont.
|
- Le Suchet sommet (1588m)
GPS:
Vent: toute
orientation (sauf nord; ouest meilleur à la croix)
Dénivelé: 1000m Atterrissage: Baulmes
Remarque: 10min à pieds.
Belle pente
régulière et herbeuse en sud-est.
En sud-ouest, n'hésitez pas à décoller face au
chalet du Suchet et à partir en crabe; et si le
vent est fort alors descendez de 20m dans la
cuvette (cf. photo).
Soaring en
nord-ouest. Souvent le Joran se lève en fin de
journée et permet de faire de magnifiques
soaring. Si le vent est trop fort au sommet
c'est parfois à cause de l'effet venturi. Dans
ce cas, il est possible d'aller décoller au col
ou à la balise. Il est plus facile de partir sur
la droite pour ensuite survoler l'arête environ
2 km plus loin (cf. photos sous "Suchet balise").
Passage sous le vent. Attention au vent du Nord,
vous ne serez peut-être pas assez porté pour
passer l'arête pour revenir à Baulmes. Atterrissage de secours à Grangeneuve
ou à la Combette.
    
Décollage sud-est Soaring nord-ouest
Décollage sud-ouest
|
- Le Suchet rampe (1530m)
GPS: 46°46,21N 006°28,05E
Vent: de nord-est à sud
Dénivelé: 930m Atterrissage: Baulmes
Remarque: Rampe pour les deltistes.
    
Décollage à la rampe
Panorama depuis la rampe
|
- Le Suchet col (1520m)
GPS:
Vent: nord-ouest
Dénivelé: 950m Atterrissage: Baulmes Remarque: Site de décollage par vent fort
pour raccrocher le soaring du sommet. Atterrissage de secours à Grangeneuve
ou la à Combette. Il est plus facile de partir sur
la droite pour ensuite survoler l'arête environ
2.5 km plus loin (cf. photos sous "Suchet
balise"). Passage sous le vent. Attention au vent
du Nord, vous décollez dans le rouleau et
d'autre part vous ne serez peut-être pas assez
porté pour passer l'arête pour revenir à Baulmes.
    
Décollage
Soaring
Grangeneuve
Du col au sommet
|
- Le Suchet balise (1570m)
GPS:
Vent: nord-est ou bien nord-ouest
Dénivelé: 1000m Atterrissage: Baulmes ou Lignerolle
Remarque: 15 min à pieds.
Par bise, le relief facilite le décollage à flan
de côteau avec une bise qui vient de la gauche. D'autre
part, ce décollage nous rapproche du terrain
d'atterrissage de Baulmes. Cependant si la bise est
suffisamment forte, il est plus intéressant de se
laisser dériver et atterrir à Lignerolle.
En nord-ouest,
ce décollage est généralement moins ventilé que le
sommet. Il permet d'assurer le décollage pour ensuite
raccrocher le soaring du sommet. Pour aller vers l'atterro,
il est plus facile de partir sur la droite pour ensuite
survoler l'arête environ 1 km plus loin. Passage sous le
vent. Attention au vent du Nord, vous ne serez peut-être
pas assez porté pour passer l'arête pour revenir à
Baulmes. Atterrissage de secours (en pente) à la
Combette.
    
Soaring
L'arête à passer (vue de derrière et de devant) descend jusqu'au col
|
- Le Suchet croix (1550m)
GPS:
Vent: ouest
Dénivelé: 970m Atterrissage: Baulmes Remarque: 5 min à pieds. Par tendence au sud-ouest, vous
risquez de ne pas passer l'arête. Atterrissage de secours à la Poyette.
Par tendance au nord-ouest, méfiez-vous du
gonflage et des cailloux sur votre gauche!
    
La croix et le sommet Attention
au NO Contourner
l'arête sur la gauche Poyette
|
- La Côtelette (1320m)
GPS: 46°46,81N 006°29,06E
Vent: de nord-est à sud-est
Dénivelé: 750m Atterrissage: Baulmes
Remarque: Depuis le chemin, l'espace est
vaste, mais il ne faut pas trop zigzaguer avant
de passer la lisière de la forêt. Si vous montez
un peu au-dessus du chemin, vous serez obligé
d'avoir un oeil sur l'angle de la forêt qui se
trouve devant. Cependant, par bise ce décollage
vous permet de survoler la lisière un peu plus
haut et vous épargne les rouleaux qu'elle
pourrait occasionner.
    
La Côtelette est
une
Décollage depuis le chemin
Décollage par bise
clairière
du Suchet
|
- La Mathoulaz (1200m)
GPS:
Vent: de nord-est à sud-est
Dénivelé: 600m Atterrissage: Baulmes
Remarque: Ce site de décollage n'est
réellement intéressant que lorsqu'on ne peut pas
monter à la Côtelette ou au Suchet à cause du
stratus. Le pâturage est un terrain accidenté et
la pente est faible c'est pourquoi il est
recommandé d'avoir de bonnes chaussures.
 
Décollage à la Mathoulaz
|
- Bullet (1148m)
GPS: 46°49,95N 006°33,88E
Vent:
de nord-est à sud
Dénivelé: 570m Atterrissage: Vugelle ou la place d'arme de Vugelle 46°49,241N 006°35,181E 590m
Remarque: Attention, zone de tirs militaires!
D'autre part, l'herbe est parfois haute sur les
terrains de décollage. Veuillez respecter les
cultures et ne pas vous y rendre. C'est surtout
un site d'automne accessible lorsque l'herbe ne
pousse plus.
    
Décollage Place d'arme Vugelle Atterrissage de Vugelle
|
- Mauborget ( m)
GPS:
Vent:
de nord-est à sud
Dénivelé: 500m Atterrissage: Fontaine
Remarque: Veuillez respecter les informations
affichées. En principe il y a un bus-navette les
vendredis-samedis-dimanches dès 13h. Minimum 4
personnes pour qu'il monte.
    
Terrain de décollage
Mauborget vu du ciel
Panorama depuis Mauborget
|
- Le Chasseron (1610m)
GPS:
Vent: nord-ouest
Dénivelé: 1030m (Vuitboeuf) 600m (Val de Travers) Atterrissage: Vuitboeuf ou le Val de
Travers
Remarque: Site à Soaring. Si vous tenez
en soaring, il faut contourner la crête par
l'antenne et survoler les gorges de Covatane
(cf. Le Cochet). Si vous ne tenez pas en soaring,
vous pouvez atterrir juste en-dessous du
décollage et remonter à pieds (déniv. 150m),
mais ce n'est pas très facile. Si non, il faut
aller poser au Val de Travers.
    
L'arête vue du sommet Décollage Passage
du col vers le Val de Travers
Atterro (Travers) Repère pour le chauffeur
|
- Le Cochet (1400m)
GPS:
Vent: ouest
Dénivelé: 800m Atterrissage: Vuitboeuf
Remarque: 15 min à pieds. Pour arriver à Vuitboeuf, il
faut survoler les gorges de Covatane. En
principe, c'est mieux de s'apuyer sur le côté
gauche des gorges, d'autant plus que c'est le
chemin le plus direct. Il y a des terrains de
secours si il faut décider de poser avant de
s'engager plus en avant au-dessus des gorges.
    
Décollage au Cochet au-dessus de Sainte-Croix
Les gorges de Covatane Atterro
à Vuitboeuf
|
- La Robellaz ( m)
GPS:
Vent: nord-ouest
Dénivelé: m Atterrissage: Bute
Remarque: Souvent le chemin d'accès au
décollage est fermé et il faut monter à pieds
depuis la dernière épingle (10min) ou carrément
depuis le restaurant de la Robellaz.
    
Terrain de décollage Restautrant
de la Robellaz Depuis le restaurant
Terrain d'atterrissage
|
- L'Auberson (1100m)
GPS:
Vent: nord-ouest
Dénivelé: 200m Atterrissage: l'Auberson (zone de pliage le long de la route) Remarque: Les arbres poussent au
décollage... il faut donc un bon vent de face
pour pouvoir décoller. Site à soaring par vent
très soutenu. Le terrain d'atterrissage n'est
pas officiel. Respectez les propriétés et
l'herbe haute. Zone de tirs militaires à l'atterro.
   
Respectez les pâturages et pliez la voile là où
l'herbe est basse!
|
- Les Aiguilles de Baulmes (1550m)
GPS:
Vent: est à sud-est
Dénivelé: 950m Atterrissage: Baulmes
Remarque: Les Aiguilles de Baulmes sont
une chaîne rocheuse où le thermique lèche la
pente et aide à transiter plus au nord-est le
long du Jura, pour autant qu'on ait déjà assez
de hauteur pour les atteindre. Il est possible
d'y décoller, cependant le décollage falaise a
une légère inclinaison montante et est
déventillé... Et pour les deltistes, l'accès à
pieds est relativement long (15min).
    
Les
Aiguilles de Baulmes
|
- Le Mont d'Or (1510 m)
GPS:
Vent: est
Dénivelé: 500m Atterrissage: les Tavins ou Vallorbe Remarque: site à soaring. 5 min à pieds.
    
Le Mont-d'Or
Atterro des Tavins
|
- Métabief Renversée (1270m)
GPS:
Vent: nord-ouest
Dénivelé: 200m Atterrissage: Métabief 46°46,011N 006°21,486E 1030m
Remarque: L'accès en voiture est toléré
pour les volatiles, mais respectez les VTT qui
sont sur leur terrain de jeu. Laissez votre
carte FFVL ou FSVL sur le tableau de bord de
votre véhicule. Le terrain d'atterrissage est en
pente descendante, attention de ne pas être trop
long!
    
Métabief
Décollage
Terrain d'atterrissage
|
- Métabief ouest (1320m)
GPS: 46°45,020N 006°20,647E
Vent: ouest
Dénivelé: 250m Atterrissage: Longeville
Remarque: L'accès en voiture est toléré
pour les volatiles, mais respectez les VTT qui
sont sur leur terrain de jeu. Laissez votre
carte FFVL ou FSVL sur le tableau de bord de
votre véhicule. 5 min à pieds jusqu'au
décollage.
     
Chemin d'accès
Décollage
Terrain d'atterrissage
Informations
|
- Dent de Vaulion (1488m)
GPS:
Vent: nord-ouest (possibilités en nord ou en sud-ouest avec
obstacles)
Dénivelé: 600 m Atterrissage: Vallée de Joux (lac de Brêt,
les Charbonnières) ou Vallorbe (au-dessus de la patinoire)
Remarque: 5 min à pieds. Le décollage est en général
assez difficile puisque la falaise dévie le vent
verticalement de telle sorte qu'on est mal
ventilé pour gonfler la voile voire même dans un
petit retour arrière. D'autre part, le terrain
monte légèrement (il faut avoir décollé avant la
rampe). Il est donc utile de se faire aider par
quelqu'un qui vous aide à courir en vous
tractant à la main. Mais celui-ci doit
absolument penser à vous lâcher ensuite. Il y a
une rampe pour les deltistes.
     
Dent de Vaulion
Décollage falaise
Lac de Joux
|
- Le Pont (m)
GPS:
Vent: ouest-sud-ouest
Dénivelé: 50 m Atterrissage: le Pont quand l'herbe est fauchée Remarque: 5 min à pieds. Site à soaring par vent très fort. Sur la droite de la pente-école, il est
parfois possible de venir s'appuyer sur la
colline boisée et monter en soaring. Respecter
l'herbe, le propriétaire est aux aguets. Laissez
votre voiture en bas, vers le giratoire (il y a
un parking) et montez à pieds!
    
Lac de Joux
Pente-école
Colline à soaring sur la droite (en regardant le
lac)
|
     |