Le Suchet et sa région


       Vue depuis le Suchet sur le plateau romand et les Préalpes

 

Le Suchet (1588m) est un des plus hauts sommets de la chaîne du Jura. Il surplombe le plateau romand et offre une magnifique vue sur les Alpes. Le Suchet domine le lac Léman, le lac de Neuchâtel, le lac de Morat et parfois - si on s'élève un tout petit peu - le lac de Joux et celui des Rousses... et les lacs Saint-Point et Sainte-Marie côté France.

 

Le terrain d'atterrissage de Baulmes (580 m) se situe au pied de la montagne, 1000m plus bas, à 1 km de Baulmes en bordure de la route qui suit le pied du Jura direction Vallorbe. C'est généralement là le point de départ de nos activités.

D'autre part, il se situe à 7 minutes d'Orbe, 10 minutes d'Yverdon, 25 minutes de Lausanne ou 35 minutes de Neuchâtel.

GPS: 46°46,61N 006°30,69E

 

Les sites de décollage                     Les sites de décollage

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plan google map >>     

 

Le Suchet vu depuis le                     Le Suchet vu depuis   

 plateau romand (sud-est)                    la France (ouest)        

    Le Suchet vu d'en haut          Baulmes au pied du Suchet

Le sommet du Suchet NO et SE

 

       La France depuis le Suchet     Le Suchet depuis Grangeneuve

 

Panorama du lac de Neuchâtel au bassin lémanique

 

Le plateau vaudois et Baulmes au pied du Suchet

 

 

Le terrain d'atterrissage de Baulmes

 

Le chalet du Suchet >>

La Mathoulaz >>

 

Navette de l'Ecole

(voir Ecole >>)

 

 

Les sites de décollage


Il existe plusieurs endroits pour décoller au Suchet: le sommet, la rampe, le col, la balise, la croix, la Côtelette et la Mathoulaz. Quant aux autres sites de décollages de la région, il s'agit de Bullet, Mauborget, le Chasseron, le Cochet, la Robellaz, l'Auberson, les Aiguilles de Baulmes, le Mont d'Or, Métabief, la Dent de Vaulion et le Pont.

 

 

- Le Suchet sommet (1588m)

GPS:

Vent: toute orientation (sauf nord; ouest meilleur à la croix)
Dénivelé: 1000m

Atterrissage: Baulmes

Remarque: 10min à pieds.

Belle pente régulière et herbeuse en sud-est.

En sud-ouest, n'hésitez pas à décoller face au chalet du Suchet et à partir en crabe; et si le vent est fort alors descendez de 20m dans la cuvette (cf. photo).

Soaring en nord-ouest. Souvent le Joran se lève en fin de journée et permet de faire de magnifiques soaring. Si le vent est trop fort au sommet c'est parfois à cause de l'effet venturi. Dans ce cas, il est possible d'aller décoller au col ou à la balise. Il est plus facile de partir sur la droite pour ensuite survoler l'arête environ 2 km plus loin (cf. photos sous "Suchet balise"). Passage sous le vent. Attention au vent du Nord, vous ne serez peut-être pas assez porté pour passer l'arête pour revenir à Baulmes. Atterrissage de secours à Grangeneuve ou à la Combette.

                               Décollage sud-est                                                       Soaring nord-ouest                               Décollage sud-ouest

 

- Le Suchet rampe (1530m)

GPS: 46°46,21N 006°28,05E

Vent: de nord-est à sud
Dénivelé: 930m

Atterrissage: Baulmes

Remarque: Rampe pour les deltistes.

                                                          Décollage à la rampe                                                                   Panorama depuis la rampe

 

- Le Suchet col (1520m)

GPS:

Vent: nord-ouest
Dénivelé: 950m

Atterrissage: Baulmes

Remarque: Site de décollage par vent fort pour raccrocher le soaring du sommet. Atterrissage de secours à Grangeneuve ou la à Combette. Il est plus facile de partir sur la droite pour ensuite survoler l'arête environ 2.5 km plus loin (cf. photos sous "Suchet balise"). Passage sous le vent. Attention au vent du Nord, vous décollez dans le rouleau et d'autre part vous ne serez peut-être pas assez porté pour passer l'arête pour revenir à Baulmes.

            Décollage                                                 Soaring                                             Grangeneuve                   Du col au sommet

 

- Le Suchet balise (1570m)

GPS:

Vent: nord-est ou bien nord-ouest
Dénivelé: 1000m

Atterrissage: Baulmes ou Lignerolle

Remarque: 15 min à pieds.

Par bise, le relief facilite le décollage à flan de côteau avec une bise qui vient de la gauche. D'autre part, ce décollage nous rapproche du terrain d'atterrissage de Baulmes. Cependant si la bise est suffisamment forte, il est plus intéressant de se laisser dériver et atterrir à Lignerolle.

En nord-ouest, ce décollage est généralement moins ventilé que le sommet. Il permet d'assurer le décollage pour ensuite raccrocher le soaring du sommet. Pour aller vers l'atterro, il est plus facile de partir sur la droite pour ensuite survoler l'arête environ 1 km plus loin. Passage sous le vent. Attention au vent du Nord, vous ne serez peut-être pas assez porté pour passer l'arête pour revenir à Baulmes. Atterrissage de secours (en pente) à la Combette.

         Soaring                                             L'arête à passer (vue de derrière et de devant) descend jusqu'au col

 

- Le Suchet croix (1550m)

GPS:

Vent: ouest
Dénivelé: 970m

Atterrissage: Baulmes

Remarque: 5 min à pieds. Par tendence au sud-ouest, vous risquez de ne pas passer l'arête. Atterrissage de secours à la Poyette. Par tendance au nord-ouest, méfiez-vous du gonflage et des cailloux sur votre gauche!

        La croix et le sommet     Attention au NO                Contourner l'arête sur la gauche                          Poyette

 

- La Côtelette (1320m)

GPS: 46°46,81N 006°29,06E

Vent: de nord-est à sud-est
Dénivelé: 750m

Atterrissage: Baulmes

Remarque: Depuis le chemin, l'espace est vaste, mais il ne faut pas trop zigzaguer avant de passer la lisière de la forêt. Si vous montez un peu au-dessus du chemin, vous serez obligé d'avoir un oeil sur l'angle de la forêt qui se trouve devant. Cependant, par bise ce décollage vous permet de survoler la lisière un peu plus haut et vous épargne les rouleaux qu'elle pourrait occasionner.

   La Côtelette est une                         Décollage depuis le chemin                                           Décollage par bise

    clairière du Suchet

 

- La Mathoulaz (1200m)

GPS:

Vent: de nord-est à sud-est
Dénivelé: 600m

Atterrissage: Baulmes

Remarque: Ce site de décollage n'est réellement intéressant que lorsqu'on ne peut pas monter à la Côtelette ou au Suchet à cause du stratus. Le pâturage est un terrain accidenté et la pente est faible c'est pourquoi il est recommandé d'avoir de bonnes chaussures.

                    Décollage à la Mathoulaz

 

- Bullet (1148m)

GPS: 46°49,95N 006°33,88E

Vent: de nord-est à sud
Dénivelé: 570m

Atterrissage: Vugelle ou la place d'arme de Vugelle 46°49,241N 006°35,181E 590m

Remarque: Attention, zone de tirs militaires! D'autre part, l'herbe est parfois haute sur les terrains de décollage. Veuillez respecter les cultures et ne pas vous y rendre. C'est surtout un site d'automne accessible lorsque l'herbe ne pousse plus.

                                                        Décollage                                                             Place d'arme Vugelle     Atterrissage de Vugelle

 

- Mauborget (       m)

GPS:

Vent: de nord-est à sud
Dénivelé: 500m

Atterrissage: Fontaine

Remarque: Veuillez respecter les informations affichées. En principe il y a un bus-navette les vendredis-samedis-dimanches dès 13h. Minimum 4 personnes pour qu'il monte.

                               Terrain de décollage                       Mauborget vu du ciel              Panorama depuis Mauborget

 

- Le Chasseron (1610m)

GPS:

Vent: nord-ouest
Dénivelé: 1030m (Vuitboeuf) 600m (Val de Travers)

Atterrissage: Vuitboeuf ou le Val de Travers

Remarque: Site à Soaring. Si vous tenez en soaring, il faut contourner la crête par l'antenne et survoler les gorges de Covatane (cf. Le Cochet). Si vous ne tenez pas en soaring, vous pouvez atterrir juste en-dessous du décollage et remonter à pieds (déniv. 150m), mais ce n'est pas très facile. Si non, il faut aller poser au Val de Travers.

 L'arête vue du sommet           Décollage    Passage du col vers le Val de Travers   Atterro (Travers)    Repère pour le chauffeur

 

- Le Cochet (1400m)

GPS:

Vent: ouest
Dénivelé: 800m

Atterrissage: Vuitboeuf

Remarque: 15 min à pieds. Pour arriver à Vuitboeuf, il faut survoler les gorges de Covatane. En principe, c'est mieux de s'apuyer sur le côté gauche des gorges, d'autant plus que c'est le chemin le plus direct. Il y a des terrains de secours si il faut décider de poser avant de s'engager plus en avant au-dessus des gorges.

                             Décollage au Cochet au-dessus de Sainte-Croix                 Les gorges de Covatane     Atterro à Vuitboeuf

 

- La Robellaz (    m)

GPS:

Vent: nord-ouest
Dénivelé:    m

Atterrissage: Bute

Remarque: Souvent le chemin d'accès au décollage est fermé et il faut monter à pieds depuis la dernière épingle (10min) ou carrément depuis le restaurant de la Robellaz.

                    Terrain de décollage         Restautrant de la Robellaz                      Depuis le restaurant     Terrain d'atterrissage

 

- L'Auberson (1100m)

GPS:

Vent: nord-ouest
Dénivelé: 200m

Atterrissage: l'Auberson (zone de pliage le long de la route)

Remarque: Les arbres poussent au décollage... il faut donc un bon vent de face pour pouvoir décoller. Site à soaring par vent très soutenu. Le terrain d'atterrissage n'est pas officiel. Respectez les propriétés et l'herbe haute. Zone de tirs militaires à l'atterro.

                    Respectez les pâturages et pliez la voile là où l'herbe est basse!

 

- Les Aiguilles de Baulmes (1550m)

GPS:

Vent: est à sud-est
Dénivelé: 950m

Atterrissage: Baulmes

Remarque: Les Aiguilles de Baulmes sont une chaîne rocheuse où le thermique lèche la pente et aide à transiter plus au nord-est le long du Jura, pour autant qu'on ait déjà assez de hauteur pour les atteindre. Il est possible d'y décoller, cependant le décollage falaise a une légère inclinaison montante et est déventillé... Et pour les deltistes, l'accès à pieds est relativement long (15min).

                                                                                        Les Aiguilles de Baulmes

 

- Le Mont d'Or (1510 m)

GPS:

Vent: est
Dénivelé: 500m

Atterrissage: les Tavins ou Vallorbe

Remarque: site à soaring. 5 min à pieds.

                                                                             Le Mont-d'Or                                                                                Atterro des Tavins

 

- Métabief Renversée (1270m)

GPS:

Vent: nord-ouest
Dénivelé: 200m

Atterrissage: Métabief 46°46,011N 006°21,486E 1030m

Remarque: L'accès en voiture est toléré pour les volatiles, mais respectez les VTT qui sont sur leur terrain de jeu. Laissez votre carte FFVL ou FSVL sur le tableau de bord de votre véhicule. Le terrain d'atterrissage est en pente descendante, attention de ne pas être trop long!

            Métabief                                                Décollage                                                          Terrain d'atterrissage

 

- Métabief ouest (1320m)

GPS: 46°45,020N 006°20,647E

Vent: ouest
Dénivelé: 250m

Atterrissage: Longeville

Remarque: L'accès en voiture est toléré pour les volatiles, mais respectez les VTT qui sont sur leur terrain de jeu. Laissez votre carte FFVL ou FSVL sur le tableau de bord de votre véhicule. 5 min à pieds jusqu'au décollage.

     Chemin d'accès                                                 Décollage                                                Terrain d'atterrissage                   Informations

 

- Dent de Vaulion (1488m)

GPS:

Vent: nord-ouest (possibilités en nord ou en sud-ouest avec obstacles)
Dénivelé: 600 m

Atterrissage: Vallée de Joux (lac de Brêt, les Charbonnières) ou Vallorbe (au-dessus de la patinoire)

Remarque: 5 min à pieds. Le décollage est en général assez difficile puisque la falaise dévie le vent verticalement de telle sorte qu'on est mal ventilé pour gonfler la voile voire même dans un petit retour arrière. D'autre part, le terrain monte légèrement (il faut avoir décollé avant la rampe). Il est donc utile de se faire aider par quelqu'un qui vous aide à courir en vous tractant à la main. Mais celui-ci doit absolument penser à vous lâcher ensuite. Il y a une rampe pour les deltistes.

           Dent de Vaulion                                            Décollage falaise                                                        Lac de Joux

 

- Le Pont (m)

GPS:

Vent: ouest-sud-ouest
Dénivelé: 50 m

Atterrissage: le Pont quand l'herbe est fauchée

Remarque: 5 min à pieds. Site à soaring par vent très fort. Sur la droite de la pente-école, il est parfois possible de venir s'appuyer sur la colline boisée et monter en soaring. Respecter l'herbe, le propriétaire est aux aguets. Laissez votre voiture en bas, vers le giratoire (il y a un parking) et montez à pieds!

        Lac de Joux                                                 Pente-école                                Colline à soaring sur la droite (en regardant le lac)

 

   

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