Formation


La formation de pilote est un moment intense et une expérience enrichissante qui demande assiduité, maléabilité et persévérance.

La formation se déroule selon le rythme propre à chacun et biensûr selon les caprices de la météo. L'élève dispose d'une année pour rencontrer les différentes conditions météo propres à chaque saison. Au minimum 50 vols sous la surveillance de l'instructeur (35 vols pour le delta) sont nécessaires pour se présenter à l'examen du brevet FSVL; mais biensûr il est recommandé d'acquérir un peu plus de vols et d'expérience. Ainsi, durant une année, l'apprenti pilote organise sa formation à sa guise, l'Ecole étant ouverte tous les jours. L'élève peut venir autant de fois qu'il le désire et se présentera à l'examen du brevet lorsqu'il se sentira prêt, après trois mois de formation, quatre mois, plus encore, ou à la fin de l'année.

 

Inscription


Pour commencer l'école, il vous faut prendre contact par téléphone ou email et, le jour même, téléphoner à nouveau pour confirmation météo.

D'autre part, il vous faut retourner le formulaire d'inscription téléchargeable ci-contre ou qu'on vous donnera lors de notre première rencontre.

 

 Formation parapente

 Tarif: 1950.- CHF

 (matériel compris pour

 les 15 premiers vols)

 

Formation delta

Tarif: 2500.- CHF

(matériel compris pour

les 5 premiers vols)

 

Contact


Philippe Briod
079 447 35 87  
info@vol-libre.ch

 

 

Formulaire d'inscription pour la formation parapente >>

Formulaire d'inscription pour la formation delta >>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarque: Il est possible de commencer la formation par une journée ou demi-journée d'initiation avant de s'engager dans une formation plus importante. Dans ce cas, si vous décidez de persévérer suite à l'initiation, la journée est déduite du forfait de formation. vol solo / initiation >>

 

Rendez-vous:

Les trois premières leçons sont sur rendez-vous, puis ensuite l'élève vient quand ça lui convient, dans les heures d'ouverture de l'école (voir école >>). Il peut appeler à midi ou dès 8h le weekend pour s'assurer des conditions météo.

En principe les rendez-vous se passent au terrain d'atterrissage de Baulmes en été ou au restaurant d'altitude de Sorebois en hiver.

carte google map >>

 

 

Détails de la formation parapente


En été, l'apprentissage du parapente se fait à pieds à l'aide du tracté. Après quelques gonflages et maniements de voiles, l'élève décolle sur terrain plat à l'aide d'un treuil. Lorsque la technique du décollage et  de l'atterrissage est acquise et que l'élève est en mesure d'effectuer de petits virages, alors il est prêt pour un premier grand vol, guidé à la radio. Petit à petit, l'élève deviendra indépendant (tout en restant sous l'oeil vigilant de son instructeur) et n'aura plus besoin de radio.

En hiver, il est nécessaire de savoir faire du ski pour débuter une formation de parapente. Le niveau de ski ne doit pas être très élevé, il s'agit seulement de pouvoir se concentrer sur sa technique de vol et non sur celle du ski. Ainsi, les skis aidant, l'élève peut directement être lancé dans la pente et effectuer de petits vols guidés à la radio. En suite, l'élève effectuera des grands vols et acquerra petit à petit son autonomie.

Le vol en biplace n'est pas indispensable dans une formation, néanmoins un vol biplace pédagogique peut être proposé.

Nous sommes adèptes de l'adage suivant: "C'est en forgeant que l'on devient forgeron." Ainsi, comme l'enfant qui apprend à marcher, l'élève apprend à voler en pratiquant régulièrement et intuitivement. L'Ecole propose une régularité et une grande disponibilité dans ses horaires; à côté de cela, des cours, des stages et des sorties extraordinaires sont proposés. ecole >>

Deux cessions de cours théoriques sont proposées, une au printemps, l'autre en automne, voir le programme >>. Lorsque l'élève se sent prêt, il s'inscrit à l'examen théorique organisé par la fédération suisse de vol libre. Il n'est pas nécessaire d'avoir un nombre de vol défini pour se présenter à l'examen théorique.

Quant à l'examen pratique, il est aussi organisé par la fédération de vol libre et un minimum de 50 vols sont requis. Les examens de la FSVL sont organisés dans diverses régions de Suisse tout au long de l'année selon un calendrier régulièrement mis à jours. calendrier examens >>

 

gonflage et maniement de voile

initiation au parapente en hiver

parapente tracté

vol solo en parapente

vol biplace pédagogique en parapente

 

 

Le vol à ski pratiqué en hiver se distingue des vols thermiques de l'été par une aérologie hivernale plus calme, permettant au débutant d'évoluer dans des conditions stables alors que le pilote expérimenté jouera avec le sol et exercera l'art du touch and go. Vidéo d'un stage de touch and go à Zinal.

 

(film à venir)

 

 

Détails de la formation delta


La formation au brevet d'aile delta est longue et fastidieuse. En effet, un delta est plus lourd et plus encombrant qu'un parapente et le maniement du matériel au sol demande une bonne condition physique, condition sine qua non à toute formation...

L'apprentissage du delta se fait d'abord à l'aide du simulateur. Il s'agit d'une plateforme montée sur un véhicule accéléré de telle sorte que le deltaplane puisse voler de lui-même. L'élève y sentira les réactions du delta lors d'un pilotage basique corrigé en direct par l'instructeur. En suite, la formation continuera par du tracté. Lorsque la technique du décollage et  de l'atterrissage est acquise et que l'élève est en mesure d'effectuer de petits virages, alors il effectue un vol biplace pédagogique durant lequel il pilote un peul'appareil. En suite, il est prêt pour un premier grand vol, guidé à la radio. Petit à petit, l'élève deviendra indépendant et n'aura plus besoin de radio.

Deux cessions de cours théoriques sont proposées, une au printemps, l'autre en automne, voir le programme >>. Lorsque l'élève se sent prêt il s'inscrit à l'examen théorique organisé par la fédération suisse de vol libre. Il n'est pas nécessaire d'avoir un nombre de vol défini pour se présenter à l'examen théorique.

Quant à l'examen pratique, il est aussi organisé par la fédération de vol libre et un minimum de 25 vols sont requis. Les examens de la FSVL sont organisés dans diverses régions de Suisse tout au long de l'année selon un calendrier régulièrement mis à jours. calendrier examens >>

 

simulateur delta

delta tracté

vol biplace pédagogique en aile delta

vols en aile delta

 

 

Autres approches


                           

biplace >>                                               initiation >>

 

   

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