Speedflying

A mi chemin entre le parachute et le parapente qui plane plus, le speedflying se différencie de ce dernier par sa petite taille et sa grande vitesse.

Le speedflying est un sport qui permet de dévaler des pentes en rasant le sol ou en touchant la neige avec des skis. Il s’adresse à des pilotes de parapente ou à des parachutistes.

Formation

L’apprentissage du vol en speedflying se passe à ski, lors d’initiations d’une ou plusieurs journée, mais un minimum de deux jours est requis pour obtenir la licence. Durant l’initiation, l’élève prend contact avec une voile différente et plus petite que ce qu’il connaît déjà. Cet apprentissage demande à la fois de la concentration et de la discipline tout en laissant beaucoup de liberté dans la manière de procéder. Selon les conditions météo et le niveau du pilote, l’approche par le tracté peut s’avérer utile.

Pour les parapentistes déjà brevetés, l’acquisition du brevet de speedflying se fait d’accord avec l’instructeur qui fait passer un examen. Pour les non parapentistes, la licence de parapente est obligatoire avant d’acquérir son indépendance. Les parachutistes doivent faire un minimum de 10 vols en parapente pour se présenter à l’examen de parapente qui permettra alors seulement de passer l’examen de speedflying.

Tarif

demi journée d’initiation: 150.- CHF
1 à 4 jours: 200.- CHF / jour
5 jours consécutifs: 780.- CHF
journée avec examen: 250.- CHF
établissement de la licence: 60.- CHF pour la FSVL

le matériel neuf de Speedflying coûte entre 2000.- et 3000.-

contact

Philippe Briod
T: +41 (0) 79 447 35 87
E:info@vol-libre.ch