Zinal (Valais)


 

 

La Corne de Sorebois est le point culminant de la station de Zinal-Sorebois. A 2890 mètres d'altitude, elle offre une vue saisissante sur les Alpes et ses 4000m et surplombe le petit village valaisan de Zinal, situé au fond du val d'Anniviers, à 30 minutes en voiture de Sierre et à 1h45 d'Orbe.

La Couronne Impériale des 4000 m

 

 

Corne de Sorebois                                Zinal               

Le val d'Anniviers en hiver et en été

Le terrain d'atterrissage à Zinal en hiver

Le terrain officiel en été            Plats de la Laye           

 

Le terrain d'atterrissage (1670m) officiel se situe à l'entrée de Zinal. En face du terrain officiel se trouve les remontées mécaniques qui mènent au restaurant d'altitude de Sorebois. Celles-ci sont ouvertes durant la saison de ski ainsi que de juin à septembre. GPS: 46°08,35N 007°37,51E

Il est aussi possible d'aller poser à l'autre bout de Zinal, aux Plats de la Laye (à côté du terrain de foot), là où le vent thermique est moins important et l'espace plus grand.

 

Remontées mécaniques

Sorebois (station d'altitude)

Plan du domaine skiable

Zinal webcam >>                  Remontées mécaniques

                                                                  de Zinal-Sorebois >>

 

Il existe plusieurs endroits pour décoller sur le domaine skiable des remontées mécaniques de Zinal: la Corne (sommet), la Corne (col), arrête de Tsarmettaz, Sorebois: Quant à l'alpage de Nava, il se situe sur le versant opposé, au-dessus de Ayer et n'est praticable qu'en été.

 

- La Corne (sommet) (2890m)

Vent:  sud / ouest
Dénivelé:  1220 m
Remarque: Montée à pied depuis Sorebois en été.

                     La Corne en hiver                        La Corne en été                                          Lac de Moiry depuis la Corne

 

- La Corne (col) (2800 m)

Vent:  est
Dénivelé:  1130 m
Remarque: Montée à pied depuis Sorebois en été.

                                                                                                 La Corne (col) en hiver

 

- Tzarmettaz (2700m)

Vent: sud en hiver / sud, est et nord en été
Dénivelé: 1030 m
Remarque: Le décollage nord (généralement bien ventillé l'après-midi en été) permet de transiter directement en face dans la vallée pour partir en distance. Il n'est pas praticable en hiver. 
Montée à pied depuis Sorebois en été.

        Tsarmettaz et la Corne                                                 Tsarmettaz nord en été                                                 Tsarmettaz est en été

 

- Sorebois (2430 m)

Vent:  est
Dénivelé: 760 m
Remarque: S'il y a du thermique, le vent est de travers et le décollage devient plus technique. Dans ce cas le décollage de Tsarmettaz est préférable et il permet une meilleure transition pour le vol thermique.

Sorebois en hiver et en été

 

- Nava (2430 m)

Vent:  ouest
Dénivelé:  
Atterrissage à Saint-Jean, derrière le restaurant de la Gougra. Attention au fort vent de vallée.
Remarque: En été, l'Alpage de Nava offre de bonnes possibilités pour des vols thermiques de l'après-midi. Le pâturage est accessible en voiture uniquement en été. Pas de navette particulière.

Nava en été

 

- L'Hôtel Weisshorn

L'Hôtel Weisshorn au-dessus de St-Luc, est un but sympathique à viser depuis la Corne de Sorebois, lorsqu'on cherche les premiers thermiques de février-mars: on pose et on boit vite un petit thé, histoire de se réchauffer avant de repartir. Et leur tarte aux myrtilles est délicieuse!

                               L'Hôtel Weisshorn                                                              l'approche                                   la tarte aux myrtilles

 

   

Webmaster  Diane Cornaz: diane.cornaz(at)bluewin.ch